Expositions

Tous les étés, une exposition d’art contemporain est présentée à la Chapelle du Saint-Esprit à Auray. Cet été, découvrez l'exposition Sous-bois de Ladislas Combeuil.

Exposition Sous-bois de Ladislas Combeuil

Du samedi 16 juin au dimanche 2 septembre 2018
Chapelle du Saint-Esprit
Place du Four Mollet - Auray

Le chemin, la quête, le décoratif, la tradition populaire et religieuse, ces histoires, ces mythes et ces ambiances inscrites dans l’inconscient collectif de notre civilisation sont les matières premières de cette exposition. Dans la mythologie grecque, Dédale est le créateur du labyrinthe conçu pour piéger et enfermer à jamais le minotaure. Si Dédale égare, le labyrinthe guide, par une intention d’initiation sacrée tout au long du parcours, directement lisible par une quantité de bas-relief.
L’exposition Sous-bois repense l’espace de la Chapelle du Saint-Esprit en créant un dédale, un labyrinthe dans lequel les spectateurs viendront s’aventurer, au milieu des paysages environnants. De ce tout émane une poésie du révélé-caché, du voir sans être vu et incluent d’inévitables jeux de lumière et d’ombre.

Entrée libre

Horaires
du lundi au samedi 10h30/12h -14h/18h
dimanche 14h/18h
fermé le mardi
www.ladislascombeuil.com

Découvrez l'artiste Ladislas Combeuil

Un artiste original ne peut pas copier. Il n’a donc qu’à copier pour être original.
Jean Cocteau – Le Coq et l’Arlequin, 1918.

En revenant et en manipulant l’histoire de la sculpture moderne et contemporaine, Ladislas Combeuil questionne le statut de la sculpture. De Constantin Brancusi à Raphaël Zarka en passant par Donald Judd et Richard Serra, il est à la recherche de nouvelles formes et de nouveaux dispositifs spatiaux. Ainsi, il travaille les silhouettes des œuvres de ses aînés, non pas en prélevant de la matière, mais en la découpant pour en restituer le dessin.

Au moyen de baguettes de bois et de toile de lin, il refaçonne les formes d’Albrecht Durer ou de Frank Stella (14 – formes en transit). Les éléments du support de la peinture (châssis et toile) sont détournés au profit d’une relecture du volume et de son histoire. Les références servent de base de travail pour produire un dépassement, une traduction. Plus récemment, l’artiste se concentre sur les motifs ornementaux présents dans l’architecture arabe ou encore les vitraux ou les sols de bâtiments anciens. Les motifs sont décontextualisés et reconsidérés d’un point de vue matériel. Ladislas Combeuil procède à un travail d’ajourage du bois pour faire naître ses Moucharabieh et Claustra. Les panneaux sculptés peuvent être associés pour redessiner l’espace d’exposition en formant un parcours où le regardeur, à la fois caché et visible, se perd dans une profusion de motifs. Accrochées directement au mur, les œuvres ajoutent une réflexion sur la peinture. Une réflexion qui traverse sa pratique depuis quelques années, en 2012 il construit une paroi en assemblant des dizaines de toiles enchâssées, barbouillées de blanc et retournées. Pensées pour moi-même atteste à la fois d’un hommage et d’un refus de la peinture. Seule la forme subsiste.
Avec un soin particulier accordé aux mathématiques et à la géométrie, l’artiste respecte les notions de symétrie et les questions de proportions de la composition. Une donnée que nous retrouvons avec la pièce Sierpinski (hommage au mathématicien polonais), où, sur le sol, sont disposés des octogones en béton. Ils forment un ensemble à la fois normé et décoratif. Ou encore avec l’œuvre intitulée Brise Lame, où l’artiste choisit de conserver les arrêtes du dessin d’un brise lame, pour le traduire au moyen de barres en acier rouillé. Au fil des œuvres, Ladislas Combeuil installe une confusion entre des dimensions mathématiques, fonctionnelles et ornementales. En prélevant dans différents domaines, il ouvre les formes de la sculpture pour en prolonger et réactualiser l’histoire.

par Julie Crenn - Août 2015

---

Suivez la page Facebook du Centre Culturel Athéna.

-----
Chapelle du Saint-Esprit
Place du Four Mollet 56400 Auray
Parkings à proximité.
Accès pour personne à mobilité réduite

----

Espace pro

Pour accéder aux dossiers des spectacles, photos et vidéos, fiche technique... accédez à l'espace pro en cliquant ici !

Appel à projets d’artistes

Dans le cadre des actions culturelles menées par la Ville d’Auray, le Centre Culturel Athéna lance régulièrement un appel à projets d’artistes pour les prochaines expositions qui se dérouleront à la Chapelle du Saint-Esprit. La Ville d’Auray invite tous les candidats artistes, plasticiens, performeurs... à présenter leur travail et à le valoriser dans le cadre d’une EXPOSITION INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE (collectif d’artistes constitués). Toutes les disciplines sont acceptées : art vidéo, installation, multimédia, peinture, performance, photographie, sculpture... Les candidatures pour les expositions 2018 et 2019 sont désormais closes. L’appel à projets d’artistes pour les expositions 2020 et 2021 sera lancé en 2019.

Consultez l'Agenda

S'inscrire à la Newsletter du Centre Culturel Athéna et/ou de la médiathèque

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir la lettre d'information